Appel à manifestation d’intérêt : conseillers en transition énergétique et écologique en santé sanitaire et médicosocial

Temps de remplissage estimé : 18 min (variable selon les options choisies)

Date limite : 30 mars 2026 à 23 h 59 (heure de Paris).

Commencer la démarche

Dans la continuité des ambitions portées par le Ségur de la Santé pour la transition énergétique et écologique du secteur sanitaire et médico-social, la Direction générale de l’offre de soins (DGOS), la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) poursuivent l’accompagnement des acteurs hospitaliers et médico-sociaux dans la mise en place d’une politique d’efficacité énergétique, d’adaptation au changement climatique et d’atténuation de leur empreinte environnementale.

A ce titre, jusqu’à 7 M€/an sur les 3 prochaines années sont alloués afin d'étendre et de renforcer le réseau des conseillers en transition énergétique et écologique en santé (CTEES).

Le guide de la démarche, téléchargeable ci-dessous, détaille le périmètre, les objectifs et les critères d’éligibilité de l’AMI.

Le questionnaire que vous vous apprêtez à remplir concerne les nouveaux postes de CTEES sanitaires et médico-sociaux.

Date limite de candidature : 30 mars 2026

  • Fiche de poste détaillant les missions du CTEES
  • La liste des établissements constituant le groupement, précisant leurs statuts et principales caractéristiques, à renseigner dans le fichier tableur dédié
  • Un courrier d’engagement de l’ensemble des établissements et structures membres du groupement (ou courrier commun)
  • Si la structure porteuse dispose déjà d’un CTEES, il est nécessaire de justifier que son poste a été pérennisé (titularisation ou CDI), en joignant le contrat de travail ou la promesse d’embauche correspondante. (facultatif)